top of page
Je voudrai vous faire découvrir un personnage et un thème inconnu du grand public présenté sous forme de BD.
 Pour mieux connaitre la BD algerienne il vous  est  proposé deux articles.

                                                     Qui est Khalil Bendib ?                                                                                                                                                                                                                                         

Né à Paris, Khalil Bendib a grandi d'abord au Maroc puis en Algérie, et vit en Californie depuis 1978.
A l'âge de 15 ans, il publie ses premiers dessins humoristiques dans "Algerie Actualite" et, goutant pour la première fois a la censure neo-stalinienne de Houari Boumediene, décide qu'il n'a aucun avenir dans son pays d'origine. Apres avoir reçu un Master a USC, a Los Angeles, en 1982 , Khalil devient a la fois caricaturiste politique dans les journaux californiens et sculpteur professionnel. En 1987, il devient dessinateur a plein temps au San Bernardino Sun, ou il restera jusqu'en 1995, quand il ne supporte plus la censure capitaliste -impérialiste de plus en plus étouffante de ses rédacteurs américains. Ses dessins ont été publies dans de nombreux journaux et magazines, aussi bien aux Etats-Unis qu'a l'étranger. Il est a présent franc-tireur dans une ribambelle de petites publications américaines de tendances progressiste, arabe ou musulmane. En 1992 , il commence a créer des monuments publics en Californie du Sud. En Avril 1994, il finit une statue en bronze en l'honneur d'Alex Odeh, un leader American d'origine palestinienne qui s'est fait assassiner a Santa Ana en 1986 par des extrémistes juifs américains. Cette statue, de trois mètres de haut, a été placée devant la mairie de Santa Ana. En Mai 1997, il inaugure une autre sculpture publique en bronze, son "Ode pour Diamond Bar," statue d'un puma de deux mètres et demi placée au Park de Summit Ridge a Diamond Bar. Khalil finit en ce moment un troisième monument, pour la municipalité de Los Angeles, en l'honneur de Cesar Chavez, le grand leader syndicaliste Mexicain-Américain des travailleurs de la terre. Depuis 1998, M. Bendib vit avec sa femme a Berkeley, pres de San Francisco, qui dit-il, "est la jumelle climatologique et topographique d'Alger." Retour donc, en quelque sorte, a la case départ.

Pour en savoir plus sur Khalil vous avez la possibilité :

1- Lire son blog

2- Regarder une vidéo

3- De lire une de ses BD si vous êtes en France: Mieux vaut empire qu'en pleurer ! : les élucubrations d'un dessinateur américain pas très catholique / Khalil Bendib

Publication : [Paris] : e-dite, 2004 , Impression : Paris : Impr. ISI

Description matérielle : 155 p.

Je souhaite partager également sur un sujet qui me tient à cœur  et qui concerne un nouveau mode de gouvernance appelé Holacraty.                                                                                                                                                                                                                  

 La BD est un outil facilitant la transmission des connaissances en présentant le          sujet de manière ludique.                                                                                                         

il ne vous restent qu'a ouvrir le lien pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou    en savoir plus sur l'Halograty ou  juste par  curiosité !                                                        

bottom of page